fbpx

Les initiateurs du projet

En juillet 2016, John VAN DEN PLAS et Stephanie BOSNJAK découvrent un projet italien qui réalise des balades urbaines interculturelles accompagnées par des “passeurs de cultures” issus de l’immigration dans plusieurs villes d’Italie mais aussi en Espagne, en France et au Portugal.

Ces deux Zinnekes qui ont grandi dans la mixité sociale et culturelle et qui sont engagés depuis plusieurs années dans différents projets de lutte contre le racisme et les inégalités à Bruxelles et ailleurs sont immédiatement séduits par l’idée!

Ils décident de trouver des fonds pour réaliser une étude exploratoire de 6 semaines en Italie (à la rencontre des guides et des concepteurs du projet d’origine turinoise) pendant l’été 2016.

À leur retour et après avoir identifié les potentiels partenaires de formation, ils décideront de lancer le projet dans une version plus autonome et indépendante: l’initiative citoyenne Zinneguides!

Plus de détails sur les débuts du projet dans l’article de Symbiose

John VAN DEN PLAS

Coordinateur du projet et de la formation

“Echte zinneke” issu d’une Marollienne et un père belgo-rwandais.

Après une enfance entre l’ex-Zaïre (RDC) et la Belgique, un passage par le monde des spectacles de rue dans les quartiers nord-ouest bruxellois puis des études supérieures dans le tourisme, ma passion pour le voyage m’a amené à parcourir notre planète pendant plusieurs années en mêlant activités professionnelles et découvertes.

Diplômé en tourisme (ISALT) puis en anthropologie (ULg), j’accompagne depuis plusieurs années des étudiants dans l’élaboration de tours organisés à Bruxelles, en Belgique et à l’étranger pour différents publics (groupes scolaires; bénéficiaires sociaux, etc.). Je suis également chargé des cours de sociologie, d’anthropologie et je coordonne le module de “tourisme alternatif et durable” à l’ISALT.

Parallèlement, j’effectue des recherches ethnographiques qui s’intéressent aux quartiers multiculturels bruxellois et aux impacts de projets occidentaux (touristiques, associatifs, non gouvernementaux, etc.) “pensés” au Nord pour être appliqués au Sud (plus précisément en Afrique de l’Ouest et à Cuba).

Je guide ponctuellement et sur demande dans le Quartier européen dans lequel je vis et travaille depuis plusieurs années. Mon objectif lors de cette Zinnebalade est de faire découvrir la multiculturalité qui fréquente et fait vivre cette zone souvent réduite aux Institutions de l’Europe. Je pars à la rencontre des commerçants, des fidèles de la Grande mosquée et fait parler le parc du Cinquantenaire de la colonisation belge au Congo mais aussi au Burundi et au Rwanda…

Des visites sur mesure (selon la demande et le type de public) peuvent être réalisées dans d’autres quartiers contactez-nous

Plus de détails sur LinkedIn

Stephanie BOSNJAK

Etude exploratoire et mise en place de la formation

Métissée entre l’Est et l’Ouest, investie du Nord au Sud dans le cadre de différents projets associatifs internationaux pendant plusieurs années, je vis à présent dans la capitale de notre plat pays.

Mon parcours de formation bruxellois m’a emmené à cheminer entre la médiation interculturelle, les techniques ethnographiques, l’accompagnement de groupes et la coordination de projet.

J’orchestre, actuellement, en tant que chargée de projet pour l’asbl MagMA, une équipe de jeunes journalistes citoyens intéressés par les thématiques touchant l’interculturalité et la mixité sociale.

En parallèle, je participe à l’organisation de formations touchant à la sensibilisation des différentes formes de racismes à travers des approches concrètes.

"C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise)