fbpx

Méthodologie

Avant de mettre en place cette initiative citoyenne, deux zinnekes, John VAN DEN PLAS et Stephanie BOSNJAK, ont réalisé une enquête exploratoire de 6 semaines (juillet-août 2016) en Italie afin de rencontrer les concepteurs du projet “Migrantour”qui inspire Zinneguides

Ils ont testé plusieurs visites dans différentes villes d’Italie tout en abordant les difficultés et les apports de cette expérience tant pour le public que pour les guides*.

Cette mission exploratoire a été co-financée par le BIJ (Bureau International de la Jeunesse).

Étude exploratoire Zinneguides Rome
Etude exploratoire Zinneguides Turin
Etude exploratoire Zinneguides Milan

Aujourd’hui, ZINNEGUIDES bénéficie de l’expertise et l’appui méthodologique des concepteurs du projet Mygrantour en Italie tout en développant sa propre expertise locale grâce à plusieurs acteurs (spécialistes de l’histoire, de l’immigration et de l’interculturalité belge et bruxelloise, éducateurs de quartiers et les Zinneguides eux-mêmes).

Afin d’approfondir les particularités culturelles de Bruxelles, et mieux connaître les zinnekes, une recherche appliquée via des études de terrains est réalisée par les étudiants du cours d’Anthropologie de John VAN DEN PLAS en 2ème et 3ème Bacheliers en Management du tourisme à Bruxelles (ISALT) depuis 2016. Dans ce cadre, des récits migratoires d’une centaine de “nouveaux” Bruxellois sont récoltés ainsi que des analyses ethnographiques de cérémonies religieuses dans la capitale. Des parcours interculturels sont créés au terme de la dernière année de cours par les étudiants de 3ème année. Tous ces matériaux servent de ressources pour les Zinneguides.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tout au long de la formation, les Zinneguides créent progressivement leurs “ZINNEBALADES” via des techniques ethnographiques (observation participante, interviews, etc.) afin d’inclure les habitants et les acteurs économiques du quartier.

Nous collaborons lors de cette formation avec le CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle), La Fonderie et d’autres acteurs académiques de différentes institutions (IGEATISALT-HEG, etc.).

* Au delà d’être des “passeurs de culture” ou de faire le lien entre des publics hétéroclites, les guides interculturels s’approprient progressivement, et avec un recul historique et méthodologique, leurs quartiers d’adoption grâce à la formation et à leur recherche ethnographique qui part à la rencontre des immigrés ou descendants d’immigrés qui ont construit (et construisent encore) la ville de Bruxelles.

"C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise)