fbpx

Concept 02/21

Découvrez Bruxelles et ses richesses multiculturelles avec nos “Passeurs de culture”

OBJECTIFS

Déconstruire les clichés et créer des rencontres interculturelles en donnant la parole aux commerçants, associations et habitants d’un quartier bruxellois

Saint-Josse

Quartier Saint-Josse

Quartier Saint-Josse

ALICE, Zinneguide italo-belge, comédienne et investie dans plusieurs projets associatifs de la capitale, a décidé de vous emmener dans le quartier qui l’a accueillie il y a quelques années et où elle a vécu presque 6 ans: Saint-Josse!

Quartier Nord

Quartier Nord

Quartier Nord

ERIM notre Zinneguide avocat belgo-turc, vous emmène découvrir un quartier en pleine mutation, inconnu pour beaucoup mais aussi balafré par les stigmates de l’histoire et les appétits immobiliers qu’il aborde dans son métier !

Quartier Midi-Goujons

Quartier Midi-Goujons

Quartier Midi-Goujons

ISABEL notre Zinneguide brésilienne vous emmène dans sonpetit Brésil bruxellois” en (re)découvrant un quartier méconnu du grand public pourtant lieu d’arrivée d’une grande partie de l’immigration depuis tout temps à Bruxelles !

Quartier Bourse-Dansaert

Quartier Bourse-Dansaert

Quartier Bourse-Dansaert

DAMLA, notre Zinneguide turque vous proposera son regard d’artiste engagée pour aborder les nouveaux enjeux urbanistiques et les dynamiques migratoires locales (flamandes) et internationales de ce haut lieu touristique!

Quartier Vieux Molenbeek

Quartier Vieux Molenbeek

Quartier Vieux Molenbeek

ELIO, notre Zinneguide photographe italien, vous emmènera découvrir des commerçants et des artistes dans le “vieux” Molenbeek, quartier qui lui rappelle les villes méditerranéennes dans lesquelles il a vécu ces dernières années…

Quartier Matonge

Quartier Matonge

Quartier Matonge

NIKI notre Zinneguide animatrice culturelle issue de l’immigration italienne et grecque vous fera (re)découvrir un quartier emblématique de la diversité de notre ville et dans lequel elle se sent comme chez elle: Matonge, le quartier africain !

Marolles-Stalingrad

Quartier Marolles-Stalingrad

Quartier Marolles-Stalingrad

HAZEM, notre Zinneguide syrien arrivé en Belgique en 2015, devenu médiateur interculturel dans différents quartiers bruxellois, posera son regard sur un quartier riche en diversité sociale et culturelle depuis toujours : Les Marolles !

Marolles-Rue Haute

Quartier Marolles-Rue Haute

Quartier Marolles-Rue Haute

MARISA notre Zinneguide espagnole spécialiste en communication européenne mais aussi amoureuse de la culture bruxelloise vous fera (re)découvrir un quartier légendaire par sa diversité culturelle et sociale: Les Marolles (partie haute).

Quartier Duchesse-Abattoirs

Quartier Heyvaert-Abbatoirs

Quartier Heyvaert-Abbatoirs

GIUSEPPE vous parlera de l’endroit qui a accueilli ses parents et dans lequel il enseigne: le “Petit Manchester“ et partira avec vous à la rencontre du poumon économique du quartier: l’exportation de véhicules d’occasion à Heyvaert !

Quartier Européen

Quartier européen

Quartier Européen

John, le coordinateur du projet, “echte zinneke”, issu d’une Marollienne et un père belgo-rwandais vous guide (ponctuellement et sur demande) dans le Quartier européen qu’il fréquente depuis plus de 20 ans ! Pour plus d’infos, contactez-nous

METHODES

Nous collaborons avec le cours d’anthropologie des étudiants de l’ISALT (Haute Ecole Galilee) pour mieux comprendre les richesses multiculturelles de notre capitale

COLLABORATIONS et VISITES SUR MESURE

Nous réalisons également des parcours interculturels sur mesure pour plusieurs acteurs associatifs (La Fonderie, Be Pax, le CBAI, le Casi-Uo) mais aussi pour des acteurs de l’éducation comme des Hautes Ecoles (ISALT, ISPG, IHECS) ou des Maisons de jeunes.

FORMATIONS DE NOS GUIDES

Nos guides interculturels sont formés par une équipe de spécialistes en Histoire, géographie, migration, interculturalité, tourisme et socio-anthropologie

NOS VALEURS

Notre initiative citoyenne n’est pas subsidiée afin de rester autonome et indépendante.

La somme récoltée pour une zinnebalade permet de garantir un revenu complémentaire (bénévolat défrayé) aux Zinneguides et les surplus donnent l’occasion à nos participants vivant avec des conditions modestes de bénéficier de tarifs réduits.

“Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux”

Marcel Proust