fbpx

Genèse

"Tof" dessin lors de la communication de John Van Den Plas (anthropologue et coordinateur des Zinneguides) au Colloque Tourisme, Innovation et Territoires de l'INRENT à l'Université du Littoral Côte d'Opale ce mercredi 25/09/19

2015: Découverte

En juillet 2015, John VAN DEN PLAS et Stephanie BOSNJAK découvrent un projet européen qui réalise des balades urbaines interculturelles accompagnées par des “passeurs de cultures” issus de l’immigration dans plusieurs villes d’Italie mais aussi en Espagne, en France et au Portugal.

Ces deux Zinnekes qui ont grandi dans la mixité sociale et culturelle et qui sont engagés depuis plusieurs années dans différents projets de lutte contre le racisme et les inégalités à Bruxelles et ailleurs sont immédiatement séduits par l’idée!

2016: Etude exploratoire

Ils décident de trouver des fonds pour réaliser une étude exploratoire de 6 semaines en Italie (à la rencontre des guides et des concepteurs du projet d’origine turinoise) pendant l’été 2016.

Ils ont testé plusieurs visites dans différentes villes d’Italie tout en abordant les difficultés et les apports de cette expérience tant pour le public que pour les guides.

Cette mission exploratoire a été co-financée par le BIJ (Bureau International de la Jeunesse).

À leur retour et après avoir identifié les potentiels partenaires de formation, ils décideront de lancer le projet dans une version plus autonome et indépendante: l’initiative citoyenne Zinneguides!

2017-19: Formation des Passeurs de culture

Une première vague de Zinneguides a été formée entre septembre 2017 et juin 2018 puis une seconde entre septembre 2018 et juin 2019!

Afin d’approfondir les particularités culturelles de Bruxelles, et mieux connaître les zinnekes, une recherche appliquée via des études de terrains est réalisée par les étudiants du cours d’Anthropologie de John VAN DEN PLAS en 2ème et 3ème Bacheliers en Management du tourisme à Bruxelles (ISALT) depuis 2016. Dans ce cadre, des récits migratoires d’une centaine de “nouveaux” Bruxellois sont récoltés ainsi que des analyses ethnographiques de cérémonies religieuses dans la capitale. Des parcours interculturels sont créés au terme de la dernière année de cours par les étudiants de 3ème année. Tous ces matériaux servent de ressources pour les Zinneguides.

Plus de détails sur les débuts du projet dans l’article de Symbiose

 
 
 
 
 
 
 
 
 

2019: Création de l’asbl ZinneLab qui a pour objet: la préparation, la réalisation, le suivi et le soutien de projets à finalité sociale et interculturelle dans une optique d’amélioration du vivre-ensemble.

Depuis, ZinneLab développe sa propre expertise locale grâce à plusieurs acteurs de nos réseaux (spécialistes de l’histoire, de l’immigration et de l’interculturalité belge et bruxelloise, éducateurs de quartiers), aux études de terrain des étudiants de l’ISALT et aux Zinneguides eux-mêmes qui sont investis dans plusieurs projets engagés à Bruxelles.