fbpx

Qu’est-ce qu’une Zinnebalade?

C’est partir en petit groupe (9 pers. max.) à la rencontre des zinnekes bruxellois pour découvrir leurs histoires, leurs cultures, leurs nourritures, leurs coutumes tout en étant accompagné par un “passeur de culture”, c’est-à-dire un guide, lui-même issu de l’immigration.

La durée de la visite est de 2h15 mais peut varier de 15 ou 20′ en fonction des interactions avec le groupe et les intervenants que vous rencontrerez pendant le tour

Nous organisons (publiquement ou sur demande) maximum 1 à 2 zinnebalades par mois dans le même quartier afin de respecter nos intervenants et les disponibilités de nos Zinneguides qui effectuent ce projet de manière complémentaire à leurs activités professionnelles​

Types de visites

Privée = organisée selon vos propres dates et nos disponibilités dans nos Zinnequartiers

Publique = date(s) que nous proposons ponctuellement sur le site et notre page Facebook

Sur mesure = organisée selon vos intérêts dans un quartier spécifique de la capitale (autres que les Zinnequartiers)

Objectifs

Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur l’immigration et sur plusieurs quartiers bruxellois tout en proposant des visites insolites de ces derniers aux Bruxellois (ou non), aux enseignants et leurs élèves/étudiants mais aussi aux expatriés et aux secteurs associatifs, politiques ou touristiques.

C’est aussi proposer une rencontre entre des publics hétéroclites pour créer du lien social et interculturel sans s’attarder uniquement sur les histoires des bâtiments, des places, des statues, etc.

Pour le Zinneguide – par la formation et l’observation participante dans le quartier qu’il ou elle a choisi – c’est une manière de s’approprier Bruxelles avec un recul par rapport à son propre récit migratoire (et/ou celui de sa famille) et ceux des autres migrants qui font vivre et construisent notre capitale depuis toujours.

 


Tarifs*

Le prix est de 10 à 15 EUR par participant.e avec des groupes de maximum 9 pers (afin de garantir la qualité des échanges et des rencontres avec le groupe et les commerçants/habitants).

2-3 Eur/pers. supplémentaires peuvent-être demandés si la visite comporte des dégustations (vous serez informés par mail)

*Notre initiative citoyenne n’est pas subsidiée afin de rester autonome et indépendante. Cette somme permet de garantir un revenu complémentaire (bénévolat défrayé) aux Zinneguides et les surplus vont dans notre caisse de solidarité qui donnent l’occasion à nos participants vivant avec des conditions modestes de bénéficier de tarifs réduits.

Comment est utilisons-nous cette somme?

Ces sommes permettent de défrayer nos Zinneguides qui réalisent ce projet en dehors (ou en prenant congé) de leur occupation professionnelle.

Cela permet aux Passeurs de culture de couvrir les frais de:

  • préparation (aller voir les intervenants et vérifier leurs disponibilités avant la Zinnebalade)
  • guidage le jour de la Zinnebalade
  • coordination l’évènement: création des affiches; promotions sur les sites web et gestions des inscriptions ou des demandes spécifiques sur mesure

Le surplus va dans notre caisse de solidarité : pour les participants à condition modeste (et au cas où la Zinnebalade n’est pas complète) et d’éventuels frais (cartes de visites et peut-être bientôt des Tote bags avec notre logo 🙂

Les dons sont donc évidemment les bienvenus !

"C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise) "C'était vraiment génial, merci !" (Giulia) ---"Super zinnebalade avec un très bon guide et un groupe super sympa, j'ai vraiment apprécié merci à toutes et à tous!!! 👍👍👍(Karima)" --- "C'était super" (Nané) --- "Trop chouette et intéressant. Les participants étaient aussi super emballés, surtout que c'était tout des italiens et qu'ils ont appris plein de choses sur leurs prédécesseurs migrants!" (CasiUo) --- "Quelles découvertes !! On a adoré. Nous avons pu entrer dans des lieux privilégiés et y rencontrer des personnes formidables et d'une grande générosité ! Merci Alice pour ces précieux moments qui nous ont appris à voir St Josse autrement et nous ont donné envie d'y retourner !" (Elise)