fbpx

PUBLIC SCOLAIRE, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et ORGANISATIONS DE JEUNESSE

 
 
 
 
 
 
 
 

Objectifs

Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur l’immigration et sur plusieurs quartiers bruxellois tout en proposant des visites insolites de ces derniers aux Bruxellois (ou non), aux enseignants et leurs élèves/étudiants mais aussi aux secteurs associatifs ou politiques.

C’est aussi proposer une rencontre entre des publics hétéroclites pour créer du lien social et interculturel sans s’attarder uniquement sur les histoires des bâtiments, des places, des statues, etc.

“en fonction de la demande, il sera possible de découvrir soit son propre quartier, soit de donner l’opportunité aux jeunes de changer leur carte mentale habituelle en se rendant dans un autre quartier”

(“Zinneguides en balade urbaine”, Symbiose, Migration, no 116, 2017, p17)

En pratique

La durée de la visite est adaptable en fonction de la demande (2-3h) et du public (adultes, étudiants ou élèves).

Pour les classes du secondaire supérieur, 3 Zinneguides peuvent emmener simultanément 9 élèves dans différents quartiers afin de diversifier les expériences et correspondre aux tailles des groupes scolaires classiques.

Pour les auditoires des étudiants en enseignement supérieur, la manoeuvre est identique. Plusieurs Zinneguides accompagnent des groupes de 9 participants mais sur plusieurs jours: 3 Zinnebalades simultanées x 3 journées = 81 étudiants.

NB: Nous organisons (publiquement ou sur demande) maximum 1 à 2 zinnebalades par mois dans le même quartier afin de respecter nos intervenants.

Les Zinneguides effectuent ce projet de manière complémentaire à leurs activités professionnelles donc pour les demandes de plusieurs dizaines de participants, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour coordonner les agendas des Passeurs de culture!