fbpx

LES PASSEURS DE CULTURE

 

Nous sommes des “Passeurs de culture” c’est-à-dire des Bruxellois.es qui aiment la diversité culturelle de notre ville dont nous nous faisons les ambassadeurs.

Un Zinneke, c’est un habitant de Bruxelles issu de ce mélange culturel unique au monde. C’est aussi le nom qu’on donne, chez nous, aux chiens qui ne sont pas de pure race.

Nous sommes donc des Zinnekes et des guides interculturels donc les Zinneguides !

8
1
9
7
4
2
3
11
10
Copie de Profil Zinneguides
Visite en préparation
Visite en préparation
John, guide dans plusieurs quartiers sur demande
John, guide dans plusieurs quartiers sur demande

Les “Passeurs de culture ZINNEGUIDES” sont formés par une équipe pluridisciplinaire à travers PLUSIEURS MODULES :

  • Histoire de Belgique, de Bruxelles et de ses migrations
  • Communication et chocs interculturels
  • Techniques de guidage, création de visites guidées et secourisme
  • Géographie humaine, sociale et urbaine
  • Adaptation du contenu des visites aux différents publics
  • Test des visites

+ Formation continue pendant l’année

Depuis 2017, nous comptons parmi nos partenaires de formation:

et encore d’autres professionnels dans le secteur de la médiation culturelle, du tourisme, de l’éducation et de la sociologie urbaine

Pourquoi des guides issu(e)s de l’immigration?

Un des objectifs de notre initiative citoyenne est de donner une place privilégiée à ces migrants et descendants de migrants qui construisent l’identité multiculturelle de notre ville-monde et de ses “zinnekes”. Nous laissons donc la parole à ces personnes pour exprimer leur regard sur différents sujets liés à l’immigration et aux quartiers qu’ils ont choisi de présenter.

Au delà d’être des “passeurs de culture” ou de faire le lien entre des publics hétéroclites, les Zinneguides s’approprient progressivement, et avec un recul historique et méthodologique, leurs quartiers d’adoption grâce à la formation continue et à leur recherche ethnographique qui part à la rencontre des immigrés ou descendants d’immigrés qui ont construit (et construisent encore) la ville de Bruxelles.

Plusieurs Zinneguides sont bi-nationaux, nés Ailleurs ou en Belgique (mais toujours liés à leurs culture d’origine) ce qui garantit la “Belgitude” de notre projet citoyen!